Phiros Creation Multimedia

Artiste auteur, photographe, journaliste, illustrateur et créateur d'œuvres audiovisuelles.

D’un regard à l’autre

Phiros a toujours suivi un fil conducteur : l’art et la culture, la société et la nature. D’un style parfois classique, jusqu’au minimalisme, en passant par le déjanté, décalé, anachronique. Des champs disciplinaires diversifiés, Phiros travaille sur des documents de tous types : écrits ou oraux, visuels ou textuels, manufacturés ou technologiques.
Témoin de la culture, des arts, du spectacle vivant, danse, musique, théâtre, il réalise de nombreux portraits d’artistes…

Durant plusieurs années il photographie les plus grandes personnalités du jazz, de Miles Davis à Paco de Lucia, en passant par François Jeanneau, Louis Sclavis, Astor Piazzolla, Didier Lockwood, Stan Getz, Michel Petrucciani, Dizzy Gillespie, Art Blakey, Babik Reinhardt, etc…
Mais aussi la danse, les plus grandes compagnies européennes et internationales, principalement les Ballets du XXe siècle Béjart, mais aussi Ballet National de Hollande, d’Espagne (Classique et Flamenco), de Grèce, Ballet de Chine, Bolshoi, « Aenaon » Daniel Lommel, «  Omada Edaphous » Dimitri Papaioannou, Jiri Kylian, Martha Graham, Pina Bausch, etc…
L’issu de ces travaux a mené à des expositions, installations, illustrations pour l’édition,…

Dans un autre registre, de la mer à la montagne, il photographie la nature autant que des environnements urbains qui peuvent être parfois inhospitaliers mais toujours chargés d’harmonie.
Toujours une interprétation personnelle en privilégiant principalement le noir et blanc pour centrer l’attention sur l’essentiel dans des environnements variés.
– La vie sur la mer, du cabotage à la compétition en haute mer, de la pêche traditionnelle de Sète à la Mer Égée.
– De nombreuses faces cachées de nos réalités : Les monastères du Mont Athos, Le Sahara et les Touaregs, des petits villages d’Afrique,…
– L’être et ses singularités :  La société Derviche,  Les Catalans en Méditerranée au XIVe, Les Balkans à travers des communautés Roms…

Évoquer plus que représenter, pour cela il exécute toujours un travail de fond qui exige un engagement sur du long terme.
Des pixels sociaux ; témoin, glaneur de sensations, de spiritualités, il recherche des situations variées pour des résultats inattendus, attaché aux singularités de l’humanité et de son environnement dans le passé, présent et futur.

Pour participer à la mémoire collective et individuelle, il affectionne de saisir des instants uniques pour les partager, les restituer à sa manière : exclusive et surprenante.

Artiste photographe plasticien
Photo-Bio-graphie
Freelance photographer
Projet en cours
Publicités