Phiros Creation Multimedia

Artiste auteur, photographe, journaliste, illustrateur et créateur d'œuvres audiovisuelles.

Artiste photographe plasticien

Professionnel expérimenté, après des années de pratique, est capable d’anticiper les contraintes et d’atteindre ses objectifs avec un style en évolution permanente.

La personnalité de son interprétation du réel montre son entité. Humaniste et existentialiste, il apparaît tour à tour joueur, songeur, moqueur, séducteur et surtout unique et noble.

La photographie est matière et lumière, un choix de texture, un jeu et un contrôle de la distribution de cette précieuse lumière. Pour cela le noir et blanc a été adopté pour l’ensemble de ses œuvres avec exceptionnellement ou ponctuellement quelques touches de couleur.

Un recours à la simplicité du matériel pour le maximum de résultat, son plus fidèle compagnon a été, de l’argentique au numérique, plusieurs générations de Leica M, pour conserver toujours les yeux ouverts avec le viseur télémétrique… rester un observateur discret en symbiose avec son sujet.

Sa maîtrise du matériel, des différents formats, du NB et de la couleur, lui permet d’oublier la technique et ainsi de jouir d’une parfaite liberté et de privilégier la possibilité de capter tous les instants de vérité.

Son dessein a toujours été :

  • Révéler des pensées, des vérités ; cette vérité qui n’existe pas a priori, mais est dévoilée progressivement par la maturité de l’œuvre.

  • Révéler la force de la nature et de l’humanisme ; avec toute la sensibilité du créateur, capter les émotions qui nous caractérisent, les atmosphères, notre environnement, tout ce qui fait les enjeux de notre être et d’une image forte.

  • Être artiste engagé, faire un travail de saisie de ces instants uniques, participer à une mémoire collective et transmettre des messages.

Sa capacité d’adaptation lui apporte une latitude importante d’expression, la maîtrise d’autres maillons de la chaîne créative. L’écriture, le son, l’image animée… il exploite la magie de tous les outils et de l’innovation avec les nouvelles technologies.

Fervent de sémiotique, il utilise la photographie pour capter, révéler les signes au quotidien qui sont le langage universel inéluctable, l’instrument de la pensée. Il donne une place fondamentale aux images confrontées à la sémantique des mots, de chaque mot.

L’impertinence est aussi source d’art. De manière à produire un effet émotionnel et artistique, il élabore un travail en rupture avec la perfection dans la représentation du corps humain, la maîtrise de l’art de la perspective, l’exactitude des proportions, la réalité de l’espace.

Il aime jouer avec l’art des codes, symboles, l’exagération des formes, un espace désuni, des images parfois troubles et obscures, des lumières crues, la recherche du mouvement, la déformation et torsion des corps.

D’un regard à l’autre

Photo-Bio-graphie

Freelance photographer

Projet en cours

Publicités